Stage 1/3 : Le virus du SFTSV au Cambodge
Aujourd’hui, nous vous présentons Julien Maire, l’un des trois lauréats de la bourse 2024 de l’Association des Anciens Elèves et Amis de l'ENVT (AEAENVT), qui effectue actuellement son stage de l'année A3 à l'Institut Pasteur du Cambodge à Phnom Penh.
Son projet :
Surveiller la présence d’un virus émergent chez les rongeurs — le virus du SFTSV (Syndrome de Fièvre Sévère avec Thrombocytopénie), transmis par les tiques et potentiellement dangereux pour l’Homme.
Julien participe à une étude menée sur près de 750 échantillons de rongeurs issus de zones urbaines, semi-urbaines et rurales du Cambodge. À l’aide de techniques de biologie moléculaire (RT-qPCR et séquençage), son objectif est de mieux comprendre la circulation du virus dans l’environnement, dans un contexte de santé globale.
Une immersion scientifique passionnante, au cœur des enjeux de One Health, de zoonoses et de surveillance épidémiologique.
Nous en saurons plus lors du Retour des Cassouls le 27 septembre prochain, où les trois étudiants nous présenteront le bilan de leurs stages.
La semaine prochaine, nous partirons en Australie avec Odelune Aubree !
Stage 3/3 : Vibrio parahaemolyticus en Thaïlande
Aujourd’hui, cap sur la Thaïlande avec Clara Celo, lauréate de la bourse 2025 de notre...
Stage 2/3 : La chlamydiose des koalas en Australie
Aujourd’hui, focus sur le stage d’Odelune Aubree, actuellement à University of the Sunshine...