Stage 2/3 : La chlamydiose des koalas en Australie
Aujourd’hui, focus sur le stage d’Odelune Aubree, actuellement à University of the Sunshine Coast, à Sippy Downs (Australie), dans le cadre d’un projet de recherche sur la chlamydiose des koalas, soutenu par l’Association des Anciens Elèves et Amis de l'ENVT (AEAENVT).
La chlamydiose, causée par Chlamydia pecorum, constitue l’un des principaux enjeux sanitaires pour les populations de koalas du sud-est du Queensland. Cette bactérie affecte le tractus urogénital, le système reproducteur et les yeux, avec des conséquences graves (cécité, stérilité, douleur chronique, décès). Pourtant, certains individus infectés restent asymptomatiques, et les déterminants de cette résistance restent à élucider.
Objectif du stage : évaluer la prévalence des coinfections et mieux comprendre leur rôle potentiel dans la progression vers la maladie clinique.
Odelune travaille sur plus de 200 échantillons issus de contrôles vétérinaires (écouvillons urogénitaux et fèces). Ces échantillons sont analysés par qPCR pour rechercher Chlamydia pneumoniae, KoRV-B (Koala Retrovirus B), Phascolarctid Gammaherpesvirus 1 et 2, et une quantification de la charge microbienne globale via 16S.
Ce travail contribue à une meilleure compréhension des dynamiques infectieuses chez une espèce menacée, dans une approche One Health mêlant écologie, santé animale et microbiologie.
Rendez-vous mardi prochain pour le dernier épisode de cette série, avec Clara Celo en Thaïlande !
Stage 3/3 : Vibrio parahaemolyticus en Thaïlande
Aujourd’hui, cap sur la Thaïlande avec Clara Celo, lauréate de la bourse 2025 de notre...
Stage 1/3 : Le virus du SFTSV au Cambodge
Aujourd’hui, nous vous présentons Julien Maire, l’un des trois lauréats de la bourse 2024 de...