Avertissement, réprimande, ou blâme?
Bien évidemment nous n'allons pas dévoiler les noms de ceux qui ont dû subir des punitions lors de leur scolarité à l'ENVT, même si cela pourrait être amusant dans certains cas!
Mais le registre des punitions infligées de 1940 à 1990, sauvegardé grâce à la vigilance de Pierre-Louis Toutain, constitue un témoignage intéressant de l'évolution de l'Ecole, et de notre société, pendant ces 50 années.
Un motif, toutefois, a traversé les années avec constance; il s'agit de "Absence". Absence aux cours, aux T.P., aux cliniques, départ en avance avant les vacances de Noël ou de Pâques, ou retour avec retard après les vacances, etc. Avec des pages entières d'absence en cours pendant les années 1970, par exemple au cours de Pharmacie du samedi matin.
En revanche, les réprimandes pour le motif "Absent au petit-déjeuner, était encore couché à 8h30" en 1942, ou "A laissé traîner de la vaisselle dans la chambre" en 1945, sont d'un autre temps!
Après l'arrivée de l'Ecole sur le campus des Capelles en 1964, on découvre de nombreux avertissements pour "Non-respect des règles de circulation", "Non déclaration du véhicule à la direction des études" (vous vous souvenez de la petite étiquette rouge que l'on devait coller sur le pare-brise?), ou "Voiture en stationnement irrégulier".
Quant au motif "A failli tuer le directeur (en voiture)" en 1970, il n'a entraîné qu'un avertissement. Il nous semble que cela aurait bien mérité un blâme, n'est-ce pas, Monsieur le Directeur? Cet incident a sans doute été à l'origine de la mise en place des nombreux ralentisseurs dans l'Ecole, car le motif "Non-respect de la limitation de vitesse à 30km/h" disparait par la suite.
Enfin, certains motifs comme "Préfère le bridge à la clinique médicale" en 1970, ou "A emporté la totalité de la literie de sa chambre" en 1984 sont plus inattendus!
Avons-nous une chance de trouver votre nom dans ce registre?
Le cadeau de Noël de l'AEAENVT à la communauté toulousaine
En ce jour de Noël, l’Association des anciens élèves et amis de l’ENVT est très heureuse...
Joyeux Noël!
Tradition méconnue des étudiant(e)s vétérinaires, l'ENVT accueille chaque année la fête de...
La Revue Toulousaine
A l’instar de nos confrères Lyonnais, les Toulousains ont aussi leur Revue. Elle se veut...
Que seraient les anciens élèves sans Lulu?
Lulu, que serait l’ENVT si l’on ne parlait pas de toi ?Toi qui as été sauvé d’un départ pour...
Le mémorialiste de l'ENVT
A moins que vous ne soyez jeunes diplômé(e)s, difficile d'avoir étudié à l'ENVT sans avoir déjà...
Et si Henry Toussaint était le véritable inventeur de la vaccination!
Diplômé de l'Ecole vétérinaire de Lyon en 1869, il est nommé professeur d'anatomie, physiologie...