Revue de médecine vétérinaire
La bien connue Revue rouge de l'ENVT est née il y a presque 150 ans ! De son nom d'origine "Revue vétérinaire", elle a été éditée de 1876 à 1926 par l'école vétérinaire de Toulouse.
En 1927 elle s'est associée au périodique Lyonnais pour former la "Revue vétérinaire et journal de médecine vétérinaire et de zootechnie", avant que quelqu'un réalise sans doute que ce titre était bien trop long et décide en 1937 de le simplifier en "Revue de médecine vétérinaire". C'est toujours sous ce nom qu'est publiée encore aujourd'hui la revue à la reliure rouge reconnaissable entre mille. La Revue de médecine vétérinaire a compté parmi ses rédacteurs en chef d'innombrables illustres ; des figures comme André Martin ou encore Marcel Petit (de 1938 à 1943).
En parallèle, à noter qu'Emmanuel Leclainche, peu satisfait du contenu des revues de l'époque, a lancé son propre périodique entre 1903 et 1936, la "Revue générale de médecine vétérinaire", au départ en tant que professeur de l'ENVT puis en tant qu'inspecteur général des Services sanitaires du Ministère de l'agriculture.
L'autre grand périodique, le Recueil de médecine vétérinaire, a été édité par l'école vétérinaire d'Alfort pendant plus de 150 ans avant de s'interrompre en 1999. La Revue de médecine vétérinaire est donc à ce jour la doyenne des revues vétérinaires françaises !
Pour en savoir plus :
Revues numérisées, en coopération avec la Bibliothèque nationale de France et en partenariat avec le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées
Thèse de Cécile Adam, Toulouse 2013 : La recherche scientifique dans les écoles vétérinaires françaises - Développement historique et situation actuelle (2000-2010) vus par les indices bibliométriques
Le cadeau de Noël de l'AEAENVT à la communauté toulousaine
En ce jour de Noël, l’Association des anciens élèves et amis de l’ENVT est très heureuse...
Joyeux Noël!
Tradition méconnue des étudiant(e)s vétérinaires, l'ENVT accueille chaque année la fête de...
La Revue Toulousaine
A l’instar de nos confrères Lyonnais, les Toulousains ont aussi leur Revue. Elle se veut...
Que seraient les anciens élèves sans Lulu?
Lulu, que serait l’ENVT si l’on ne parlait pas de toi ?Toi qui as été sauvé d’un départ pour...
Le mémorialiste de l'ENVT
A moins que vous ne soyez jeunes diplômé(e)s, difficile d'avoir étudié à l'ENVT sans avoir déjà...
Et si Henry Toussaint était le véritable inventeur de la vaccination!
Diplômé de l'Ecole vétérinaire de Lyon en 1869, il est nommé professeur d'anatomie, physiologie...