La Cité administrative à l'Ecole vétérinaire "fantôme" de la Juncasse
En mars 2025 la Cité administrative de Toulouse a quitté le centre-ville pour s’installer sur les hauteurs de Jolimont. Les administrés venant consulter les services de l’Etat seront sans doute surpris d’être accueillis par des têtes de bœufs et de chevaux sur la façade du magnifique bâtiment de style Art-Déco, et par les mosaïques du hall, représentant divers animaux.
Ce bâtiment a en effet été construit en 1932 pour accueillir la nouvelle école vétérinaire, en remplacement de celle de Matabiau dont le transfert avait été envisagé dès la fin du XIXème siècle (voir notre feuilleton de l’été 2024)
En effet, 60 ans après l’installation à Marengo, les plaintes du voisinage se multiplient. Les effluves du bétail embaument tout le centre-ville, et les meuglements et autres bêlements y ont de moins en moins leur place. De plus elle entrave le développement de la gare Matabiau et empêche le prolongement des allées Lafayette (devenues depuis allées Jean Jaurès).
Lorsqu’en 1899 un important incendie ravage une partie des bâtiments administratifs, il est acté que l’Ecole, jugée insalubre, vétuste, enclavée et même dangereuse, doit partir.
C’est en 1927 que la Ville de Toulouse propose un terrain de 15 hectares, près des collines de l'Observatoire, à la limite des quartiers de Jolimont et de la Juncasse. Il faudra attendre 1932 pour que les travaux débutent. Un dessin de l'architecte Charles Lemaresquier de 1934 présente une vue aérienne de la nouvelle Ecole Vétérinaire.
Mais l’insuffisance des crédits, les difficultés juridiques, et la présence de nappes d’eau dans le sous-sol, ralentissent le projet. En 1939 seuls les trois quarts des constructions sont terminés.
C’est à ce moment-là que les bâtiments neufs dans lesquels les vétérinaires rêvaient de s'installer sont affectés à l'Armée de l'Air, et définitivement attribués au Ministère de l’Air après-guerre. Ils seront utilisés par les Ecoles d’ingénieurs de constructions aéronautiques et le Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse jusqu’en 2000.
Toulouse Métropole acquiert alors les 13 ha de terrain pour un grand plan de réurbanisation du quartier, mais le bâtiment central Lemaresquier est conservé pour accueillir la nouvelle Cité administrative, en remplacement de celle de Compans-Cafarelli.
Les vétérinaires des services de l’Etat qui viennent d’y emménager sont donc les premiers à intégrer l’Ecole de la Juncasse !
Une expérience chirurgicale en apesanteur
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’innovation et de l’excellence scientifique portée...
A vos agendas!
Après le succès de la première édition du Retour des Cassouls, qui a rassemblé plus de 180...
12-13 octobre 2024 : Le retour des Cassouls
Un beau week-end ensoleillé pour la relance de l'association, qui a rassemblé 180 personnes sur...
Hommage à Michel Klein
"Michel nous a quitté, ce sont tellement de souvenirs qui reviennent en mémoire, mais c’est...
Le feuilleton de l'été 2024
Pendant tout l'été 2024, nous vous avons raconté comment une école vétérinaire royale, puis...
Un nouvel élan pour l'association
Le 23 mars 2024, l'assemblée générale de l'association s'est réunie pour élire un nouveau...